L'arthrose radio carpienne, qu'est-ce que c'est ?
L’arthrose radio carpienne se définit par l’usure du cartilage entre le scaphoïde et le radius, puis elle peut s’étendre à tout le poignet. Il faut savoir que les cartilages ne se réparent pas.
L’arthrose radio carpienne se définit par l’usure du cartilage entre le scaphoïde et le radius, puis elle peut s’étendre à tout le poignet. Il faut savoir que les cartilages ne se réparent pas.
Suite à une pseudarthrose du scaphoïde, les différents fragments du scaphoïde frottent les uns contre les autres lors des mouvements de votre poignet. Ces frottements anormaux abîment le cartilage qui entoure le scaphoïde puis les autres petits os du poignet s’usent anormalement. Selon l’ancienneté de la fracture, cette usure peut atteindre l’os lui-même, on parle alors d’arthrose.
On appelle cela SNAC (Scaphoïd Non-union Advance Collapse).
Si c’est le ligament entre le scaphoïde et le semi lunaire qui est atteint, on parle de SLAC (Scapho Lunate Advance Collapse). Le scaphoïde va s’écarter et provoquer des frottements anormaux qui vont produire l’arthrose.
La radiographie standard est l’examen de référence.
Arthrose suite pseudarthrose scaphoïde (SNAC).
L’arthroscanner en complément est très utile pour voir l’étendue de l’arthrose aux autres os.
Il a pour but de soulager les symptômes mais il ne règle pas le problème.
Il consiste en le port d’une orthèse de repos la nuit, associée à des antalgiques et anti inflammatoires, et des infiltrations de corticoïdes et de visco supplémentation (acide hyaluronique)
Ce traitement donne de bon résultat pour les formes débutantes, mais la chirurgie reste nécessaire pour les formes évoluées.
Il est palliatif, il permet de stabiliser et d’éviter une évolution plus défavorable.
Le but est de soulager mais il ne redonne pas toutes des mobilités.
Il existe plusieurs opérations en fonction de la localisation et l’étendue de l’arthrose. Le choix sera adapté à chaque patient.
L’opération se pratique par une incision dorsale du poignet qui permet d’aborder l’articulation après avoir écarté les tendons extenseurs.
On peut faire des gestes complémentaires pendant l’intervention : dénervation du nerf inter osseux postérieur (NIOP), synovectomie…
Voici une sélection des interventions les plus courantes :
L’opération se fait sous anesthésie loco régionale : une partie du poignet ou le bras est anesthésiée.
Il y a 2 types :
Elle se fait en ambulatoire sur une demi-journée ou une journée.
Eventuellement 1 nuit si le patient est seul.
685 Rte des Menthonnex
74370 Argonay