Le doigt à ressaut, qu'est-ce que c'est ?
C’est une pathologie fréquente de la main qui se manifeste par des douleurs au doigt le long du tendon fléchisseur accompagnées de blocage.
C’est une pathologie fréquente de la main qui se manifeste par des douleurs au doigt le long du tendon fléchisseur accompagnées de blocage.
Le plus souvent, il n’y a pas de cause : on dit qu’il est idiopathique.
Mais c’est bien l’inflammation de la synoviale qui entoure le tendon et son épaississement qui crée la pathologie. Un nodule se forme au niveau du tendon qui bloque le coulissement dans la gaine.
Il peut y avoir des causes particulières :
Les patients diabétiques sont plus à risque
Au départ, on peut ressentir une douleur dans la paume puis un blocage que l’on ressent en étendant le doigt par un ressaut brusque au niveau de l’articulation. Le blocage peut être intermittent au départ puis se dégrader jusqu’à un blocage plus important nécessitant de prendre l’autre main pour le débloquer.
Une raideur articulaire peut s’installer progressivement s’il n’est pas traité.
Le stade ultime est le blocage irréductible en flexion.
Mais certains patients vont être plus symptomatiques sur le versant douloureux avec très peu de blocage, voire juste une gène lors de la mobilisation. Plusieurs doigts peuvent être atteints à des degrés différents.
Le diagnostic est clinique sur la base de ces signes typiques.
Il n’y a pas besoin de faire d’examens complémentaires, sauf en cas de doute.
pour une atteinte débutante : par une ou deux infiltrations écho guidées, sans les répéter. Il faut aussi arrêter les gestes répétitifs temporairement.
en cas d’échec ou récidive après traitement médical ou d’une atteinte importante.
L’opération consiste à sectionner la gaine sur une partie (au niveau de la poulie A1) par une petite incision dans un pli de flexion dans la paume, libérant ainsi le tendon.
L’opération se fait sous anesthésie loco régionale : localisée au doigt ou une partie de la main.
Il y a 2 types :
Elle se fait en ambulatoire sur une demi-journée.
Éventuellement une nuit si le patient est seul.
Vous pouvez bouger et utiliser la main dès le soir même.
C’est de l’auto-rééducation par les gestes simples de la vie quotidienne (manger, se laver…), sans forcer pendant 1 mois, avec des temps de repos main surélevée avec glace plusieurs fois / jour, et mobilisation régulière des doigts.
Les raideurs articulaires déjà présentes régressent en quelques semaines à quelques mois : une rééducation et un appareillage peut être nécessaire.
685 Rte des Menthonnex
74370 Argonay