Il est à noter qu’il n’y a pas de différence technique entre un acte chirurgical réalisé lors d’une hospitalisation en ambulatoire et un acte chirurgical réalisé pour un patient hospitalisé la nuit qui suit la chirurgie.
Le type d’anesthésie utilisée par contre doit permettre la sortie du patient le soir même de l’intervention.
Il y a également une sélection des actes chirurgicaux, afin que ceux-ci soient adaptés à la chirurgie en ambulatoire.
En sachant que l’optimisation des techniques chirurgicales avec les techniques mini-invasives et l‘amélioration des protocoles de prise en charge de la douleur postopératoire, permettent d’élargir le nombre d‘actes chirurgicaux pouvant être inclus dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.
La Clinique d’Argonay est accréditée par l’Agence Régionale de Santé pour réaliser la chirurgie ambulatoire. Cette qualification de la Clinique d’Argonay impose des obligations et des contraintes en termes de sécurité et de qualité des soins prodigués au patient.
L’unité de soins ambulatoires dans la Clinique d’Argonay est une unité à part entière.
Tout patient ne remplissant pas les différents critères de sorties sera transféré en unité de soins classiques, pour une hospitalisation nocturne avec une sortie le lendemain de l’opération.
Un médecin coordinateur des soins ambulatoires est nommé à la Clinique d’Argonay, afin d’optimiser le fonctionnement en parfaite coordination avec les équipes soignantes et administratives.