L'epicondylite, qu'est-ce que c'est ?
L’épicondylite est une inflammation des tendons extenseurs de l’avant-bras au coude, sur le relief osseux de l’humérus au-dessus de l’articulation à la face externe appelée l’épicondyle.
L’épicondylite est une inflammation des tendons extenseurs de l’avant-bras au coude, sur le relief osseux de l’humérus au-dessus de l’articulation à la face externe appelée l’épicondyle.
Bien qu’elle soit appelée le Tennis-Elbow, elle n’est pas réservée aux seuls sportifs.
Elle fait suite à des activités manuelles intenses au travail ou pendant vos loisirs.
C’est la sollicitation répétée des tendons permettant l’extension du poignet et des doigts qui irrite l’attache au niveau du coude.
La douleur est le symptôme principal localisée sur l’os, mais elle peut irradier le long du bras en suivant les muscles extenseurs.
Un œdème peut se voir en regard de la saillie osseuse.
Dans de rare cas, il peut y avoir des difficultés d’extension du poignet et du coude.
Il est clinique avec déclenchement de la douleur à la palpation. Elle peut être révélée avec un test d’extension contrariée du poignet.
Les examens complémentaires adaptés à chaque patient sont utiles pour rechercher une cause (osseuse, articulaire) par des radiographies, ou des lésions associées (ex : neurologique) par un électromyogramme, une échographie, une IRM, …
Il repose sur un élément fondamental = le repos
L’arrêt des mouvements provoquant la pathologie est l’élément essentiel.
Il est indiqué en cas d’échec du traitement médical bien conduit sur une longue période (6 mois environ), car la guérison est aussi longue !
La chirurgie de cette affection fait appel à de nombreux procédés en fonction de l'origine des douleurs : chirurgie tendineuse allongement / désinsertion des tendons sur l’os, résection osseuse, chirurgie nerveuse avec libération du nerf radial.
Elle se fait à ciel ouvert par une petite incision en regard de l’épicondyle.
Elle se fait en ambulatoire sur une demi-journée.
Éventuellement 1 nuit si le patient est seul.
Vous pouvez bouger le bras et utiliser la main dès le soir même.
C’est de l’auto rééducation par les gestes simples de la vie quotidienne (manger, se laver…), sans forcer ni faire des mouvements douloureux pendant les premiers mois, associé à des temps de repos bras surélevé avec glace plusieurs fois / jour, et mobilisation régulière des doigts.
La diminution des douleurs est lente les premiers mois.
Puis la rééducation est débutée doucement en respectant la douleur, puis en travaillant la musculation sans résistance
685 Rte des Menthonnex
74370 Argonay